Représentation de la France à l’EAHP (Association Européenne des Pharmaciens Hospitaliers)

Forts d’une vision commune des enjeux européens relatifs à l’évolution de la pharmacie hospitalière, plusieurs associations et syndicats professionnels ont joint leurs forces et créé un collectif assurant la représentation de la France à l’EAHP. En 2018, le Collectif français pour la pharmacie hospitalière en Europe est ainsi composé de 5 entités : le Synprefh, l’Européenne de Formation des Pharmaciens (EFP) et la Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie et en Biologie Médicale (FNSIP-BM), le Syndicat National des Pharmaciens Praticiens Hospitaliers et Praticiens Hospitalo-Universitaires (SNPHPU) et l’association EURO-PHARMAT. La composition de ce Collectif a été approuvée dernièrement lors de l’assemblée générale de l’EAHP en juin 2018 et a vocation à être élargie à de nouveaux membres. Tout organisme français (association, syndicat, établissement public) peut prétendre y adhérer.

Plus d’informations sur les 34 pays et associations membres de l’EAHP ici !

Objectifs

  • Représenter la France lors des réunions de l’assemblée générale annuelle, du comité scientifique, du comité exécutif de l’EAHP et unir le plus grand nombre de pharmaciens hospitaliers et internes autour du Collectif français
  • Contribuer aux projets européens pour la reconnaissance et le développement de la pharmacie hospitalière (cadre commun de formation, carte professionnelle européenne, mise en œuvre des déclarations européennes de la pharmacie hospitalière, acte délégué lié à la lutte contre la falsification des médicaments…)
  • Promouvoir activement la mise en œuvre des déclarations européennes de la pharmacie hospitalière grâce à la collaboration avec les ambassadeurs français
  • Relayer les enquêtes thématiques de l’EAHP sur les pratiques et les expériences en pharmacie hospitalière en Europe
  • Informer sur les projets et publications des pharmaciens hospitaliers européens (journal de l’EJHP adressé à tous les adhérents des organismes composant le Collectif)
  • Diffuser les appels à candidatures de l’EAHP pour les missions ponctuelles ou long terme pour les différents groupes de travail ou comités de l’EAHP ainsi que pour la participation aux séminaires annuels organisés par l’association

Vous souhaitez nous contacter ? N’hésitez pas à écrire à l’adresse commune du Collectif frenchplatform4eahp@gmail.com ou au VP International Pharmacie de la FNSIP-BM vpriph.fnsipbm@gmail.com!

Projets

Common Training Framework (CTF) – Cadre commun de formation

Le cadre commun de formation (ou Common Training Framework – CTF) est un outil juridique pour obtenir la reconnaissance automatique de qualifications professionnelles dans l‘Union Européenne.

Au vu de l’hétérogénéité de la formation en pharmacie hospitalière au sein des 34 Etats membres, l’EAHP a donc été commissionnée pour la pharmacie hospitalière suite à une directive du parlement européen qui demande un CTF pour chaque profession réglementée.

Le CTF permettra notamment :

  • Le partage des connaissances et des pratiques
  • La mobilité de la profession
  • L’harmonisation de la formation dans l’UE

Cartographie des formations

 

Formation en pharmacie hospitalière obligatoire pour travailler à l’hôpital e.g. Espagne, France

Formation en pharmacie hospitalière existante mais non obligatoire pour travailler à l’hôpital e.g. Allemagne, Suisse

Absence de formation pharmacie hospitalière pour travailler à l’hôpital e.g. Grèce, Pays Baltes

 

Pour en savoir plus sur le CTF, rendez-vous sur le site dédié de l’EAHP !

European Statements – Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière

Composées de 44 déclarations qui définissent chaque mission du pharmacien hospitalier c’est-à-dire les objectifs que tous pharmaciens doivent s’efforcer d’atteindre dans leurs pratiques courantes. Elles sont découpées en 6 sections:

  • Déclarations liminaires et gouvernance
  • Sélection, approvisionnement et distribution
  • Production et composition
  • Pharmacie clinique
  • Sécurité des patients et assurance qualité
  • Education et recherche

En 2016, 2 ambassadeurs français ont été nommés pour cette mission spécifique d’implantation des déclarations au sein des PUI françaises. Leur rôle est de :

  • Faire le lien direct entre l’EAHP et les associations membres
  • De transmettre à l’EAHP les besoins et priorités
  • De trouver des moyens pour aider les pharmaciens hospitaliers et autres parties prenantes concernées pour mettre en œuvre les déclarations :
    1. Sensibilisation
    2. Mise au point de ressources (article de recherche, études de cas…)
    3. Identification d’hôpitaux disposés à accueillir des pharmaciens hospitaliers
    4. Prises de contacts avec les parties prenantes concernées (nationales et européennes)
    5. Identification et conception des stratégies de mise en œuvre des déclarations
    6. Identification et neutralisation des obstacles liés à la mise en œuvre des déclarations

En 2018, leurs missions se sont étendues pour promouvoir les 2 nouvelles initiatives de l’EAHP que sont l’outil d’auto-évaluation et les SILCC (Statement Implementation Learning Collaborative Centres) ou centres de compétences.

 

L’EAHP est engagée dans plusieurs autres projets parmi lesquels :

–       Antibiotic resistance

–       Medicines Shortages

 

Les évènements

 

Congrès annuel de l’EAHP (mars)

L’EAHP organise chaque année un grand congrès européen autour d’un thème de pharmacie hospitalière. N’oubliez pas de soumettre vos abstracts pour tenter de remporter une communication affichée/orale internationale !

Assemblée Générale de l’EAHP (juin)

Le grand rendez-vous des délégués de chaque pays à l’EAHP a lieu lors de l’assemblée générale annuelle de l’association européenne. A l’ordre du jour : présentation de l’actualité et de l’avancement des différents projets en cours, lignes directrices des projets à venir, vote du budget, (ré)élections au sein de l’association, etc. La présence du VP International Pharmacie participe à la valorisation du dynamisme de la jeune génération des pharmaciens hospitaliers français !

Séminaires de formation (automne)

L’EAHP propose à ses membres de participer à des séminaires de formations interactives de 2 jours pour parfaire leurs connaissances et échanger avec d’autres pharmaciens européens sur des sujets de pratiques professionnelles. Ces sessions de formation (gratuites) sont ouvertes aux adhérents à l’EAHP, chaque pays ayant la possibilité d’inscrire jusqu’à 4 participants. Depuis 2017, le Collectif organise à cette occasion un appel à candidature auprès des pharmaciens et internes membres d’un des organismes le composant. Si vous avez manqué l’occasion cette année, ouvrez l’œil au printemps prochain pour la nouvelle session d’appel à candidature !

Plus d’informations sur ces séminaires ICI !

Masterclass (automne)

Une nouvelle formule de formation est née en 2018 avec les Synergy Masterclass. Ces sessions de formation (payantes) sont ouvertes à tous les pharmaciens hospitaliers, membres ou non de l’association européenne. Formation reconnue DPC, une opportunité d’apprentissage et d’échanges internationaux ! Intéressé ? Rendez-vous sur le site de l’EAHP !

 

Les opportunités EAHP à ne pas manquer !

EAHP-EPSA Student Award

Afin de promouvoir la recherche en Pharmacie Hospitalière portée par les étudiants européens, l’EAHP s’est associé à l’EPSA (European Pharmacy Students’ Association) pour décerner un prix au meilleur projet de recherche mené par un étudiant ou interne en Pharmacie. Un jury est chargé de sélectionner les meilleurs abstracts envoyés par les jeunes pharmaciens à travers l’Europe, qui doivent ensuite être développés en articles complets, et parmi lesquels le meilleur est récompensé par le Science Student Award. Le lauréat a ainsi l’opportunité de présenter son projet lors du congrès de l’EAHP (inscription gratuite et prix de 500€ pour couvrir les frais de déplacement et de logement) et de publier dans l’European Journal of Hospital Pharmacy (EJHP).

A noter que tous les abstracts sélectionnés par le jury pourront être relus et commentés par un éditeur professionnel afin de tirer encore plus de bénéfices de cette expérience !

Pourquoi pas vous ? Suivez les actus FNSIP-BM internationales et ne manquez pas l’appel à participation en fin d’année ! D’ici là, plus d’infos ICI !

EAHP Member Project

Depuis 2016, l’EAHP lance un appel à projets à l’attention de ses membres européens. L’Association propose l’allocation d’une bourse destinée à la réalisation de projets européens et collaboratifs, dans un domaine attaché à la Pharmacie hospitalière.

Les projets éligibles doivent être en lien avec le déploiement des déclarations européennes de la Pharmacie hospitalière, la mise en place du cadre commun de formation (CTF) ou toute promotion des pratiques de pharmacie hospitalière. Les projets candidats peuvent être planifiés sur une durée de un à trois ans et le lancement prévu à partir d’avril 2018. Une vraie opportunité de financement de projet de grande ampleur ! Stay tuned et n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les deadlines à venir.

 

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 FNSIP-BM, propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?