LA FILIÈRE BIOLOGIE MÉDICALE

QU’EST-CE QUE LA BIOLOGIE MÉDICALE ?

 

La Biologie Médicale est une discipline médicale spécialisée dans la prise en charge des examens de biologie médicale, du prélèvement proprement dit à l’interprétation des résultats. Ces examens de biologie médicale ne peuvent être effectuées que dans un laboratoire  de biologie médicale sous la responsabilité d’un Biologiste médical, titulaire du DES de Biologie Médicale. Les examens de biologie médicale sont définis par l’ordonnance n°2010-49 du 13 janvier 2010  relative à la biologie médicale et la loi n°2013-442 du 30 mai 2013 portant réforme de la biologie médicale.

 

 

COMMENT OBTENIR LE DES DE BIOLOGIE MÉDICALE ?

La Biologie Médicale est une discipline accessible par les filières médicales ou pharmaceutiques. Il faut donc passer l’Examen National Classant ou le Concours de l’Internat en Pharmacie pour pouvoir s’inscrire au DES de Biologie Médicale. Le DES est délivré à la fin des 4 ans d’internat.

COMMENT SE DÉROULE LE DES ?

D’une manière générale le DES se décompose en 8 stages hospitaliers de 6 mois.

I) Pour les étudiants suivant le DES avant réforme (avant novembre 2017), le DES est constitué de 2 niveaux :

1ère étape : le  « niveau 1 »

Au cours de ses deux premières années, le jeune interne va devoir acquérir les bases de la biologie. Pour cela il va devoir valider quatre semestres dans des services agréés pour former des internes, d’un point de vue théorique et pratique . Ces spécialités obligatoires sont les suivantes :

·                     La Bactériologie-Virologie

·                     La Biochimie

·                     L’Hématologie

·                     L’Immunologie ou la Parasitologie-Mycologie

 

2ème étape : Le « niveau 2 »

Une fois les quatre stages obligatoires validés, l’interne va devoir choisir entre une formation spécialisée ou une formation polyvalente.

 

Biologie Polyvalente : Cette orientation s’adresse aux internes qui souhaitent exercer dans un laboratoire polyvalent, c’est-à-dire effectuant tous les types d’analyse. L’interne effectuera ses quatre derniers semestres dans les services de son choix mais ne pourra valider plus de 2 semestres dans une même spécialité. Il devra en plus valider des enseignements d’assurance qualité et d’organisation/gestion/droit appliqués à la biologie médicale.

Biologie Spécialisée : Cette spécialité s’adresse aux internes qui souhaitent exercer dans un laboratoire spécialisé et/ou s’orienter vers une formation universitaire. En choisissant Biologie Spécialisée, l’interne va devoir désigner la spécialité vers laquelle il souhaite s’orienter dans la liste suivante :

·        Bactériologie, virologie et hygiène hospitalière

·        Biochimie

·        Biologie de la reproduction

·        Génétique et Cytogénétique

·        Hématologie

·        Immunologie

·        Parasitologie-mycologie et risques environnementaux

·        Pharmacologie-toxicologie

·        Thérapie cellulaire et thérapie génique

Une fois les quatre années d’internat accomplies, et après avoir présenté un mémoire de DES qui peut tenir lieu de thèse d’exercice (possibilité de soutenance dès le 5e semestre validé), l’interne obtient ainsi le Diplôme d’Etudes Spécialisées de Biologie Médicale. La mention biologie polyvalente ou biologie spécialisé est mentionnée sur le diplôme qui reste toutefois unique.

Pour plus de précisions : Décret n° 2003-76 du 23 janvier 2003 fixant la réglementation du diplôme d’études spécialisées de biologie médicale

Objectifs pédagogiques et liste des spécialités biologiques du diplôme d’études spécialisées de biologie médicale

Objectifs pédagogiques de niveau 2 du DES de biologie médicale

II) Pour les étudiants suivant le DES après réforme (à partir de novembre 2017), le DES est constitué de 3 phases :

 

Phase socle : 4 semestres

Les deux premières années du DES de Biologie Médicale correspondent à l’acquisition des bases de la Biologie Médicale. Trois spécialités doivent obligatoirement être validées durant ces deux années: bactériologie-virologie, biochimie, hématologie.

Lors de la deuxième année d’internat, l’interne effectue un stage dit « libre » : l’interne est invité à choisir de préférence un stage dans un service de biologie médicale distinct de ceux qu’il a déjà expérimentés, mais peut demander, au vu de son projet professionnel, le stage de son choix, avec l’accord de son coordinateur local.

A l’issue de la phase socle, l’interne choisit entre 5 options précoces :

·                    Biologie Générale : correspond à l’ancien parcours « biologie polyvalente » (cf ci-dessus)

·                    Médecine Moléculaire-Génétique-Pharmacologie, qui repose plus particulièrement sur les domaines de la Biochimie-Biologie Moléculaire, Génétique Moléculaire et Cytogénétique, Pharmacologie et Toxicologie.

·                    Hématologie et Immunologie, qui repose plus particulièrement sur les domaines de l’Hématologie et Immunologie.

·                    Agents Infectieux qui repose plus particulièrement sur la Bactériologie, Virologie, Hygiène hospitalière, Parasitologie, Mycologie.

·                    Biologie de la Reproduction qui repose principalement sur la biologie de la reproduction.

 

Phase d’approfondissement : 2 semestres

Un « contrat de formation » mentionnant le choix d’option précoce de l’interne et son sujet de thèse, est établi en accord avec la commission locale de coordination de BM, et par le directeur de l’UFR de médecine ou de pharmacie.

Les 2 stages de la phase d’approfondissement doivent avoir un lien avec l’option précoce choisie.

A l’issue de la phase approfondissement, l’interne doit obligatoirement avoir soutenu sa thèse : l’étudiant est thésé, inscrit à l’Ordre et diplômé d’Etat. Il peut s’inscrire à la phase suivante qui a un statut particulier. Phase de consolidation : 2 semestres

Phase de consolidation : 2 semestres

Cette phase a été créée dans le but de prendre en compte l’expérience acquise par l’interne au cours de son internat, et ainsi lui laisser davantage d’autonomie. Il a donc le statut de Docteur Junior.

Stages de la phase de consolidation à réaliser :

·        Option Biologie Générale : 2 stages d’un semestre en lien avec la biologie générale

·        Autres options : 1 stage d’un semestre en lien avec leur option, et 1 stage d’un semestre soit en lien avec leur option, soit agréé à titre principal dans une spécialité de la discipline médicale et à titre complémentaire en biologie médicale

·        Option Biologie de la Reproduction : 1 stage d’un semestre en biologie de la reproduction et 1 stage d’un semestre accompli de préférence, dans un lieu autorisé pour les actes cliniques d’Assistance médicale à la procréation ou dans un lieu de médecine moléculaire-génétique, en lien avec la biologie de la reproduction.

Cette phase se termine par la présentation d’un mémoire de DES, et d’un examen oral. L’interne ayant soutenu sa thèse en fin de 3e année d’internat, et son mémoire de DES en fin d’internat, obtient ainsi le DES de biologie médicale.

 

Les Formations spécialisées transversales (FST)

Ce sont des formations facultatives, communes à plusieurs DES, d’une durée d’un an. La possibilité d’accès aux FST est décidée en fonction du projet pédagogique de l’interne, elle n’est pas dépendante du DES d’origine, n’est pas obligatoire et permet l’acquisition de connaissances transversales complémentaires.

Quelques exemples de FST qui peuvent compléter un cursus de biologiste médical :

– bio-informatique médicale

– génétique et médecine moléculaire bioclinique

– hématologie bioclinique

– hygiène – prévention de l’infection, résistances, vigilances

– médecine et biologie de la reproduction – andrologie

– nutrition appliquée

– pharmacologie médicale / thérapeutique

– thérapie cellulaire

Textes législatifs :

·        Décret n° 2016-1597 du 25 novembre 2016 relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l’éducation

·        Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine

·        Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine
·        Arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 12 avril 2017 relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine et l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine

 

QUE FAIRE APRÈS L’INTERNAT ?

 

Le DES de Biologie Médicale en poche, il est possible :

·        d’exercer enfin son métier de Biologiste

·        de se spécialiser encore (M2R ou DESC) si cela n’a pas été fait pendant l’internat

·        d’effectuer 2 à 6 ans d’assistanat en milieu hospitalier

 

QUELS DÉBOUCHÉS OFFRE LE DES DE BIOLOGIE MÉDICALE ?

 

Secteur privé :

·        Laboratoires de biologie médicale privés polyvalents : c’est le secteur où s’orientait traditionnellement la majorité des biologistes, avec une tendance actuelle à l’équilibre avec les débouchés à l’hôpital. Le biologiste pratique la biologie polyvalente en tant que responsable ou co-responsable du LBM et y est très souvent responsable d’un secteur.

·        Laboratoire de biologie médicale spécialisée : Ces laboratoires privés spécialisés sont des grosses structures qui tendent à se développer. Le biologiste de ces structures pratique en général la biologie spécialisée.

·        Industrie du diagnostic in vitro : Bien qu’il soit méconnu, ce secteur est aussi un débouché possible.

 

Secteur public :

·        Laboratoire de biologie médicale hospitalier spécialisé : En général localisés dans les CHU, ces laboratoires assurent la routine et effectuent les analyses spécialisées. Le biologiste peut y exercer en tant que Praticien Hospitalier après avoir réussi le concours dans la spécialité souhaitée. Un versant universitaire est fortement recommandé dans ce type de carrière.

·        Laboratoire de biologie médicale  hospitalier polyvalent : En général localisés dans les CHG, ces laboratoires effectuent toutes les analyses de ces hôpitaux. Il faut auparavant réussir le concours national de Praticien Hospitalier (CNPH).

·        Carrière hospitalo-universitaire : il est possible de devenir bi-appartenant (enseignant chercheur et hospitalier), une thèse d’Université est alors indispensable.

PHARMACIE HOSPITALIÈRE PRATIQUE ET RECHERCHE

A venir.

PHARMACIE INDUSTRIELLE ET BIOMÉDICALE

« PROCÉDURE » D’OBTENTION D’UN STAGE INDUSTRIEL

Ce document vous donne de nombreuses informations et vous explique les démarches à faire afin de réaliser un stage industriel.

Accéder à la section Adhérents du site internet pour connaître les différents terrains de stage ainsi que leurs fiches détaillées.

Procedure stages industriels

Convention de stage industrie

N’hésitez pas à vous rapprocher au préalable de votre ARS qui dispose peut-être déjà de sa propre convention de stage industriel.
La convention de stage industriel proposée ici est basée sur le « modèle de convention d’accueil relative aux internes effectuant un stage en dehors de leur CHU de rattachement dans le cas où l’interne est rémunéré par l’établissement d’accueil » présenté dans l’arrêté du 24 mai 2011 relatif aux conventions permettant l’accueil d’internes effectuant des stages en dehors de leur CHU de rattachement. A noter que nous avons ajouté un paragraphe (article 6) concernant la prise en charge des frais de transport de l’interne qui n’apparaît pas dans cet arrêté.

LA FILIÈRE IPR (INNOVATION PHARMACEUTIQUE ET RECHERCHE)

Ces plaquettes d’information, très bien faites, vous apporteront une vision globale :

plaquette DES IPR A5 et plaquette DES IPR pliante

Pour les adhérents, vous trouverez dans la section Adhérents une carte de France des équipes de recherche classées par ville, de quoi faciliter votre mise en contact avec eux.

Le DES d’IPR est orienté vers des secteurs précis tels que :

  • santé publique et environnement, pharmaco-épidémiologie
  • domaines particuliers de la thérapie génique et de la thérapie cellulaire
  • hygiène hospitalière
  • biotechnologie et nanosciences
  • diagnostic in vitro
  • nutrition
  • toutes nouvelles thérapeutiques (bioorganes, biomatériaux)…

Ce sont des secteurs non couverts par le DES de biologie médicale et de pharmacie.

 

L’interne doit choisir un tuteur : il s’agit d’un enseignant de pharmacie titulaire possédant l’habilitation à diriger des recherches (HDR) et agréé par le coordonnateur. 
L’interne doit, avec son tuteur, établir avant sa prise de fonction d’interne ou au plus tard au cours du premier semestre de son internat, un plan cohérent de son futur cursus universitaire. Ce plan doit être approuvé par le conseil d’UFR (unité de formation et de recherche) de pharmacie.

Généralement, dans le but d’accéder à un poste universitaire d’enseignant-chercheur ou à un poste de recherche, le plan de cursus va comporter un master 2 recherche (M2R) et un doctorat d’université.

Du fait de la nécessité de prévoir très tôt le déroulement de son internat, il est donc très fortement conseillé de ne s’engager dans cette filière IPR qu’en ayant déjà une idée précise de ce que l’on veut faire : thématique de recherche, cursus…

Le début d’internat de la filière IPR présente une difficulté. Le concours est au mois de mai, les résultats au mois de juin, les affectations d’interrégion et de filière au mois de septembre et enfin le choix de la ville n’est connu que fin septembre. Ainsi, le nouvel interne connaît sa ville et se faculté d’affectation environ un mois avant de prendre ses fonctions. 
La première année étant en général dédiée au master 2 recherche, il paraît difficile de choisir et s’inscrire en mai dans un M2R alors que l’on ne connaît sa ville d’affectation que 4 ou 5 mois plus tard! Avis à ceux qui ont réussi le concours et qui décideraient de s’engager dans cette filière sans s’être jamais poser de questions sur la recherche!

Ainsi, dès l’affectation de ville voire même plutôt d’interrégion connue, le futur interne d’IPR doit entrer en contact en toute urgence avec son coordonnateur.

Les différences d’organisation du cursus de l’internat en pharmacie spécialisée entre les villes étaient bien connues, il en sera de même avec ce nouveau DES d’IPR.

Ne vous engagez pas dans cette filière sans vous être informé… très longtemps à l’avance!

1- Formation pratique

Le nouveau DES IPR comporte deux niveaux :

▪ niveau 1 : les deux premiers semestres (1 à 2)

▪ niveau 2 : les 6 autres semestres (3 à 8)

– Les semestres doivent être effectués dans des services agréés pour ce diplôme d’études spécialisées et dont l’activité est en rapport avec le cursus prévu par l’interne.
- Le tuteur veille avec les responsables du stage hospitalier à la compatibilité des fonctions hospitalières et de la formation théorique suivie par l’interne.
- Pour un cursus orienté vers l’industrie, le coordonnateur du diplôme d’études spécialisées est autorisé à accorder au maximum trois semestres dans des établissements industriels agréés.

2– Formation théorique

L’interne en IPR doit obligatoirement valider au moins deux des unités d’enseignement proposées dans le DES de pharmacie. Le choix est libre quant au moment du suivi de ces UE : niveau 1 ou 2.

Concernant le reste de la formation théorique, il s’agit d’ unités d’enseignement proposées par l’école doctorale.

Chaque année avant le 15 novembre, l’interne doit remettre à son tuteur un rapport sur son travail de l’année universitaire précédente.

En fin d’internat, l’interne remet un rapport final sur ses acquis universitaires, pratiques et de recherche.

Les débouchés professionnels de cette filière IPR sont :

  • les carrières universitaires : enseignant-chercheur (maître de conférences, professeur)
  • les carrières hospitalo-universitaires : après l’internat, il faut postuler sur un poste d’assistant hospitalo-universitaire (AHU) avant de devenir MCU-PH (maître de conférences universitaire-praticien hospitalier), PU-PH (professeur des universités-praticien hospitalier)
  • les carrières de chercheur : instituts de recherche publics, industrie (recherche et développement)

Vous pouvez vous référer aux textes à savoir l’arrêté suivant et son annexe :

arrete 311008 DES (1)

arrete 311008 DES

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