Qu’est-ce que la Pharmacie Hospitalière ?

 

Comme défini dans l’ordonnance PUI (Ordonnance n° 2016-1729 du 15 décembre 2016 relative aux pharmacies à usage intérieur), les pharmacies à usage intérieur (PUI) ont pour missions :

  • D’assurer la gestion, l’approvisionnement, la vérification des dispositifs de sécurité, la préparation, le contrôle, la détention, l’évaluation et la dispensation des médicaments, des dispositifs médicaux stériles et des médicaments expérimentaux ou auxiliaires, et d’en assurer la qualité ;
  • De mener toute action de pharmacie clinique, à savoir de contribuer à la sécurisation, à la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé, et de concourir à la qualité des soins, en collaboration avec les autres membres de l’équipe de soins et en y associant le patient ;
  • D’entreprendre toute action d’information aux patients et aux professionnels de santé sur les produits de santé, ainsi que toute action de promotion et d’évaluation de leur bon usage, et de concourir à la pharmacovigilance, à la matériovigilance, et à la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles ;
  • S’agissant des pharmacies à usage intérieur des établissements publics de santé, d’exercer les missions d’approvisionnement et de vente en cas d’urgence ou de nécessité.

 

Comment obtenir le DES de Pharmacie ?

 

Le DES de Pharmacie est accessible par le Concours de l’Internat en Pharmacie. Le DES est délivré après validation des 4 ans d’internat et des enseignements obligatoires.

 

Comment se déroule le DES ?

 

Schéma des études :

 

Le DES comporte donc 2 phases :

 

Niveau 1 :

Les deux premiers semestres du niveau 1 sont effectués dans des services ayant l’agrément pour un des quatre domaines de pharmacie hospitalière (appelé stage PH sur le schéma) : 1. Pharmacie clinique et dispensation, 2. Économie de la santé et vigilances, 3. Préparation et contrôle, 4. Dispositifs médicaux et stérilisation.

En 2ème année, les semestres peuvent être réalisés dans des stages ayant l’agrément d’un des 4 domaines, mais également des stages dans des structures extra-hospitalières (industries, agences sanitaires, laboratoires de recherche…), ou hospitalières « hors-domaine ».

 

A la fin du niveau 1, l’interne doit choisir son option entre PH-PR (Pharmacie Hospitalière – Pratique et Recherche) et PIBM (Pharmacie Industrielle et BioMédicale).

Il doit alors rédiger sa maquette en fonction de l’option choisie. La maquette permet de retracer le parcours déjà réalisé et d’anticiper la suite du parcours. Elle sera validée par la commission pédagogique à la fin du 3ème ou 4ème semestre. Ce choix n’est pas imposé car il n’y a pas de quotas pour les 2 options. Seul le projet pédagogique et professionnel de l’interne est pris en compte.

 

Vous trouverez ci-après un exemple de projet professionnel :

DES pharmacie : projet professionnel de fin de niveau 1

 

Niveau 2 :

Les choix de stages pourront différer selon l’option choisie.

L’interne ayant choisi l’option PH-PR devra avoir valider 6 semestres dans les 4 domaines de PH au cours de son internat, soit au maximum 2 stages hors agrément.

L’interne ayant choisi l’option PIBM devra avoir réalisé au moins 1 semestre dans un établissement industriel agréé. Les autres stages sont libres.

 

Plus pour d’informations, n’hésitez pas à consulter l’arrêté du 31 octobre 2008 réglementant les diplômes d’études spécialisées de pharmacie.

 

Quels sont les débouchés possibles ?

 

L’obtention du DES de Pharmacie est obligatoire pour exercer en PUI depuis le 1er juin 2017. Cette exclusivité d’exercice est encadrée par le décret n°2017-883 du 9 mai 2017 (JORF du 10/05/2017) modifiant le décret n° 2015-9 du 7 janvier 2015 relatif aux conditions d’exercice et de remplacement au sein des pharmacies à usage intérieur.

 

Plusieurs débouchés sont possibles :

 

  1. PUI Secteur public :
  • Carrière hospitalière pure (CHU, CHR, CHG, établissements médicosociaux publics comme les EHPAD publics) : s’adresse principalement aux internes ayant suivi un cursus orienté « pratique » pour devenir praticien hospitalier ;
  • Carrière hospitalo-universitaire : s’adresse aux internes ayant suivi un cursus orienté « pratique et recherche » dans le but de devenir biappartenant (AHU, MCU-PH, PU-PH);

 

  1. PUI Secteur privé : Structures de soins privées : cliniques privées, établissement participant au service public hospitalier (comme les centres de lutte contre le cancer), établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) privé, maisons de convalescence, centres de rééducation… ;

 

  1. Établissements industriels

 

  1. Agences de santé

 

  1. Autres débouchés : hygiène hospitalière, direction de la recherche hospitalière…

 

Le pharmacien ayant suivi le DES de Pharmacie peut donc s’ouvrir à des carrières en établissement de santé, que ce soit en secteur public ou privé. L’hôpital offre de larges possibilités d’exercice pour le pharmacien, qui peut soit rester polyvalent et “touche-à-tout” notamment dans les petites structures ; ou bien choisir de se spécialiser dans un domaine donné : Pharmacie clinique, Chimiothérapies, Gestion des achats et approvisionnement, Stérilisation, etc.

Le DES de Pharmacie ouvre également des opportunités vers les agences de Santé et tous les métiers de l’industrie, grâce à la connaissance approfondie acquise sur le circuit du médicament et les produits de santé.

 

Actualités – R3C :

 

Le DES de Pharmacie n’a pas encore été réformé dans le cadre de la réforme des études de 3ème cycle comme le DES de Biologie Médicale. Néanmoins, la nouvelle maquette avec un schéma en 3 phases : phase socle, phase d’approfondissement puis phase de consolidation est en cours de finalisation et fait l’objet de concertation au niveau du ministère, de la conférence des doyens et de la FNSIP-BM. La mise en place de la R3C est normalement prévue pour novembre 2019.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la FNSIP-BM : vp-pharmacie@fnsip.fr, vp-pibm@fnsip.fr.

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 FNSIP-BM, 79 rue Perier 92120 Montrouge, propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?