a)   EAHP (European Association of Hospital Pharmacists)

Rendez-vous sur la page de l’EAHP http://www.eahp.eu/

Qu’est-ce que l’EAHP ?

L’EAHP est l’association syndicale de pharmaciens hospitaliers ayant un pouvoir au niveau du parlement européen. Son siège et ses bureaux sont à Bruxelles.

Elle représente les pharmaciens hospitaliers de 34 pays membres, c’est à dire plus de 23 000 pharmaciens hospitaliers. C’est la seule organisation d’associations nationales qui représentent les pharmaciens aux niveaux européen et international.

Que fait-elle ?

L’EAHP représente et développe le métier de pharmacien hospitalier à travers l’Europe dans le but d’assurer l’amélioration constante de la prise en charge des patients en milieu hospitalier. Ses trois principaux objectifs sont :

  • Développer la pharmacie hospitalière afin de promouvoir l’utilisation optimale et la plus sûre des médicaments et des dispositifs médicaux au profit des patients en Europe.
  • Créer une plateforme pour l’enseignement et la formation des pharmaciens hospitaliers à un niveau de spécialisation et assurer une formation professionnelle continue (DPC).
  • Défendre les intérêts et promouvoir la position des pharmaciens hospitaliers européens au sein des systèmes de santé, de l’UE et des autorités nationales.

Elle réalise cette mission à travers la science, la recherche, la formation et la mise en applications de bonnes pratiques. Elle est en échange permanent avec les autres associations européennes de professionnels de santé.

Comment s’organise-t-elle ?

Elle est gouvernée par un bureau composé de 10 membres élus tous les 3 ans disposant d’un pouvoir législatif uniquement. L’EAHP emploie également des salariés pour ses activités et réalisations d’événements. Le conseil d’administration de l’EAHP est constitué d’1 voix par pays-membre. Les votes ont lieu lors de l’Assemblée Générale annuelle en juin.

La formation continue auprès des pharmaciens hospitaliers prend la forme de 3 événements majeurs :

  • Le Congrès Annuel : c’est le plus grand congrès de pharmacie hospitalière en Europe et attire des pharmaciens du monde entier.
  • les Academy Seminars : leur objectif est de favoriser les activités de recherche et d’améliorer les pratiques sur un sujet en particulier, grâce à des conférences et des ateliers menés par des experts reconnus dans le domaine.

NB : La FNSIP-BM offre la possibilité à un minimum de deux internes d’assister à ces séminaires !

  • Les ”EAHP’s Synergy Masterclasses” : ce sont des “mini-congrès” axés sur des problématiques de terrain rencontrées par les pharmaciens hospitaliers.

Actualités

Les priorités actuelles pour lesquelles l’EAHP se bat auprès des différentes instances concernées sont :

  • La reconnaissance et la mise en place des 44 Déclarations européennes de la Pharmacie Hospitalière.
  • La création d’un cadre commun de formation pour la pharmacie hospitalière en Europe.
  • Optimiser le rôle du pharmacien hospitalier dans la lutte contre les résistances antimicrobiennes.
  • La mise en place d’un plan d’action de sécurisation face à la menace pan-européenne des ruptures d’approvisionnement
  • Promouvoir une utilisation rationnelle et raisonnée des médicaments dans l’intérêt des patients.

La avantages de l’EAHP

L’EJHP (European Journal of Hospital Pharmacy) est le journal scientifique de l’EAHP. Tous les internes de la filière Pharmacie adhérents à la FNSIP-BM ont un accès gratuit en ligne à ce journal et à tous les autres avantages du site de l’EAHP. Il leur faut s’inscrire sur le site de l’EAHP. Leur adresse mail sera vérifiée par le Webmaster de l’EAHP, puis le compte validé.

Enfin une plateforme avec des offres de stages pour les étudiants en Pharmacie hospitalière peut être retrouvée sur le site : http://www.eahp.eu/students/eahp-epsa-internship-platform/hospital-database

 

Collectif français pour l’EAHP

Forts d’une vision commune des enjeux européens relatifs à l’évolution de la pharmacie hospitalière, le Synprefh, l’Européenne de Formation des Pharmaciens (EFP) et la Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie et en Biologie Médicale (FNSIP-BM) ont joint leurs forces et créé un collectif assurant la représentation de la France à l’EAHP. Ce collectif a été approuvé lors de l’assemblée générale de l’EAHP en juin 2016. Le SNPHPU et EuroPharmat l’ont rejoint en 2018. La FNSIP-BM y est représentée par le Président Pharmacie et le VP Relations Internationales Pharmacie.  Adresse commune : frenchplatform4eahp@gmail.com
Tous les internes en Pharmacie Hospitalière adhérents à la FNSIP-BM sont adhérents à l’EAHP par l’intermédiaire du Collectif.

Les objectifs du Collectif sont :

  • Représenter la France lors des réunions de l’assemblée générale annuelle, du comité scientifique, du comité exécutif de l’EAHP et unir le plus grand nombre de pharmaciens hospitaliers autour du collectif français
  • Contribuer aux projets européens pour la reconnaissance et le développement de la pharmacie hospitalière (cadre commun de formation, carte professionnelle européenne, mise en œuvre des déclarations européennes de la pharmacie hospitalière, acte délégué lié à la lutte contre la falsification des médicaments)
  • Relayer l’enquête annuelle de l’EAHP sur les pratiques de pharmacie hospitalière en Europe
  • Informer sur les projets et publications des pharmaciens hospitaliers européens (journal de l’EJHP adressé à tous les adhérents du Synprefh, de l’EFP et de la FNSIP-BM chaque trimestre)

b)   EPSA (European Pharmaceutical Students Association)

L’EPSA est une organisation faîtière de toutes les associations européennes d’étudiants en pharmacie, représentant plus de 100.000 étudiants dans 37 pays européens. Son siège est à Bruxelles.

La FNSIP-BM entretient des relations avec l’EPSA par l’intermédiaire de l’ANEPF (Association Nationales des Etudiants en Pharmacie de France). Des opportunités intéressantes de stages ou d’emplois sont présentes sur leur site internet : https://www.epsa-online.org/job-shop/

c)    IPSF (International Pharmaceutical Students Federation)

Rendez-vous sur la page de l’IPSF https://www.ipsf.org/

L’IPSF représente aujourd’hui environ 350 000 étudiants en pharmacie et jeunes diplômés dans 80 pays du monde. L’IPSF est la principale organisation internationale de défense des intérêts des étudiants en pharmacie et en sciences pharmaceutiques. Elle fait la promotion de l’amélioration de la santé publique en fournissant de l’information, de l’éducation et des occasions de réseautage ainsi qu’une gamme de publications et d’activités professionnelles.

d)   FIP (International Pharmaceutical Federation)

Rendez-vous sur la page de la FIP https://www.fip.org/

La FIP est l’organisme international qui représente la pharmacie et les sciences pharmaceutiques. Elle rassemble 132 organisations nationales et plus de 3 millions de pharmaciens à travers le monde. Fondé en 1912, cette ONG entretiens des relations officielles avec l’OMS depuis 1948. La FIP, grâce à son réseau, travaille activement au développement de la profession de pharmacien afin de répondre aux enjeux de santé publique de tous les pays. La mission de la FIP est d’améliorer la santé globale en faisant progresser la science et les métiers du pharmacien pour favoriser la découverte, le développement, l’accès et la meilleure utilisation de médicaments de qualité, sûrs et efficients à travers le monde. Dès lors qu’il est question du médicament dans les discussions internationales, la FIP est présente.

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2020 FNSIP-BM, 79 rue Perier 92120 Montrouge, propulsé par AgoraMed

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?